CLUB ASTRONOMIQUE M51 - DIVONNE-LES-BAINS PAYS DE GEX (France) www.m51.asso.cc-pays-de-gex.fr
ACTUALITES
LE SENTIER DU TEMPS L’exposition “Le sentier du temps”, créée par le Club M51, a passé deux mois au Collège Jacques Prévert à St-Genis Pouilly. En effet les responsables du Lycée et du Club ont signé une convention pour la location de l’exposition courant jusqu’à fin février 2016. Nous remercions la Principale, Mme Marine Chapin-Rolland d’avoir accepté cette expo qui n’a d’autre ambition que de mettre en perspective l’âge de l’univers en le rapportant à une échelle plus simple à comprendre pour les non spécialistes : l’année ! Nous rappelons que cette exposition est disponible à la location pour tout établissement d’enseignement - public ou privé - qui en ferait la demande. S’adresser au président de M51.
UN QUART DE SIECLE Au début de l’année 1991, trois adolescents et deux adultes se réunissaient à Divonne en vue de créer une association selon la loi de 1901. Sitôt dit sitôt fait. Une assemblée constitutive fut convoquée et les membres approuvèrent les statuts qui furent envoyés, pour enregistrement, à la sous-préfecture. Le club astronomique de Divonne - le CAD - était né. Les débuts furent assez difficiles. Pas de salle pour nous réunir, très peu d’instruments mais un enthousiasme gros comme ça ! Au fil des années, les choses se précisèrent et le nombre des adhérents augmenta. La véritable “révolution” eut lieu à la fin des années 90 qui virent la construction de notre observatoire suite au don d’une lunette astronomique de 160 mm en provenance de la Moselle allemande.  Depuis le club s’est également acquis une certaine renommée dans la région en s’occupant d’éveiller les enfants à l’astronomie. L’année 2016 commence par la remise en route de l’observatoire à la suite de la mise en place d’une nouvelle monture. Elle se poursuivra par différents événements dont nous reparlerons en temps utiles.      25 ans d’existence se fêtent ! Revenez ici régulièrement et vous serez tenus au courant des différentes manisfestations qui se dérouleront au cours de cette année.
PENTECOTE 2016 AU FORT L’ECLUSE A la demande du service culturel de la Communauté de communes du pays de Gex, notre association a organisé pour la deuxième année consécutive des animations dans le cadre imposant du Fort l’Ecluse. Il était prévu de procéder à une observation du Soleil, mais la météo changeante n’a pas permis de réaliser notre programme comme prévu, sauf pour quelques privilégiés qui ont pu regarder notre astre de jour entre deux nuages !… Ce qui était prévu, en revanche, et qui a pu être visionné comme prévu, c’est une vidéo tournée dans la station spatiale internationale et qui a permis aux enfants - et aux adultes présents - de se faire une idée de l’organisation de la vie quotidienne dans un lieu en apesanteur. Pour compenser l’absence de soleil, Michel, accompagné de Monique durant les deux jours, a présenté quelques petites expériences de physique et notamment la confection - avant explications - d’un disque de Newton.
Michel questionne, les enfants tentent de répondre !
L’OBSERVATOIRE “AVANT - APRES” Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, l’ancienne monture de notre lunette astronomique de 160mm/2300mm, d’un maniement assez difficile, a été remplacée par une nouvelle monture de type Skywatcher EQ 8 qui devait suffire à notre bonheur. Elle a été mise en place très récemment pas les deux Michel du Club et nous procèderons prochainement aux premiers essais après avoir résolu la question de l’alimentation électrique ainsi que celle de l’équilibrage qui ne devrait jamais être négligée. Et comme dans toute bonne “pub” qui se respecte, regardez ci-dessous les photos “avant - après”. Saisissant !
nouvelle monture ancienne monture La porte en cours de décapage La porte décapée, repeinte Le sol intérieur a été entièrement repeint
La porte en cours de réfection
La porte après réfection
Le sol intérieur a été entièrement repeint !
L’ancienne monture
La lunette posée sur la nouvelle monture
avant la projection
BELLE PARTICIPATION LE 16 SEPTEMBRE 2016 C’est en présence d’environ soixante-quinze personnes que le président du Club M51, M. Michel Sommer a présenté, en quelques mots, l’objet de la soirée, à savoir un film consacré au renversement des pôles magnétiques. Il faut dire que l’association avait fait une intense publicité pour l’occasion et a eu aussi le grand privilège de pouvoir saluer M. André Maeder, professeur honoraire et ancien directeur de l’observatoire de l’Université de Genève qui a assuré la présentation du sujet et a répondu aux questions après la projection. Quant à savoir quand interviendra le prochain renversement des pôles, on ne peut apparemment qu’affirmer  qu’il aura lieu mais sans en donner la moindre date. Parole de scientifique.
9 DECEMBRE 2016 - ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB Ce passage obligé pour toute association n’a pas vraiment failli à une tradition non écrite qui veut que les assemblées générales soient vues comme quelque chose d’un peu ennuyeux. Ennuyeux, peut-être. Nécessaire sûrement ! Ne nous attardons donc pas sur la cuvée 2015-2016. En style télégraphique, signalons que les finances sont saines, que le bureau a été reconduit dans la même composition que l’année précédente. Le club souhaite mettre l’accent en 2017, sur une utlisation plus soutenue de son observatoire, maintenant qu’il est équipé d’un matériel renouvelé.
A NOTER DANS VOS AGENDAS ! Nous avons le plaisir de vous informer que le club M51 vous invite à une conférence publique et gratuite le jeudi 13 avril 2017 à 20h.30 esplanade du lac 181, allée de la Plage DIVONNE-LES-BAINS Le titre Notre Soleil finira-t-il comme SN1987A ? Autopsie d’une supernova, 30 ans après ! La conférencière : Mme Sylvia Eckström Astrophysicienne à l’observatoire de l’Université de Genève Collecte à l’issue de la conférence
SENTIER DES PLANETES : REFECTION Les services d’entretien de la commune ont procédé à divers travaux sur le sentier des planètes qui en avait en effet bien besoin. L’ensemble des poteaux ont été repeints et les panneaux explicatifs renouvelés parce qu’ils avaient subi les outrages du temps. Notre association remercie vivement  la Commune d’avoir redonné du lustre au sentier des planètes qui appartient, en quelque sorte, au patrinoine scientifique du Pays de Gex.