CLUB ASTRONOMIQUE M51 - DIVONNE-LES-BAINS PAYS DE GEX (France) www.m51.asso.cc-pays-de-gex.fr
LE CHEMIN DES PLANETES DE DIVONNE-LES-BAINS Dès 2001-2002, le président du Club, M, Michel Sommer s’attacha avec les jeunes membres du Club de réaliser un chemin des planètes. Au cours de plusieurs ateliers, les jeunes créèrent les textes et les symboles des (alors !) 9 planètes du système solaire. Ils les découpèrent et les peignirent et fixèrent le tout sur des poteaux, de bois bien sûr ! L’autorisation de les placer pour un week-end sur un chemin qui venait d’être créé sur la rive sud du lac de Divonne immédiatement à côté de l’hippodrome a été demandée à la Mairie, autorisation qui fut accordée. Comme par miracle, le chemin en question mesurait environ 600 mètres, ce qui nous permit de placer les éléments à l’échelle de 1 dix-milliardième.  Le Soleil était un modeste cerclage de bois avec du gravier “sprayé” de peinture jaune ! Les planètes sont représentées à l’échelle un sept cent millionième. Le président de M51 pensa alors qu’un chemin des planètes “en dur” pourrait être installé à demeure au bord du lac. Un projet fut étudié et un dossier fut transmis à M. le Maire, Etienne Blanc. L’idée fut trouvée intéressante et le projet le chemin des planètes se transforma en décision positive et sa réalisation put commencer. Nous avons opté, comme support des planètes, pour des pierres du Jura, en essayant d’en choisir qui correspondaient à la taille respective des planètes. Pour les planètes elles-mêmes et les symboles, après avoir vainement cherché dans les environs immédiats, nous avons trouvé, grâce à notre trésorière, Mme Adelheid Weingarten, un artisan en...Allemagne qui nous a finalement coulé la totalité des pièces. Après que les pierres eurent été posées à leur bonne place et scellées dans le sol, les symboles et les planètes furent confiées à M. Gérard Vindret, artisan de la commune de Divonne qui a réalisé un travail remarquable. Le Soleil a été réalisé dans les ateliers communaux. L’inauguration officielle a eu lieu le 25 septembre 2004. Le club astronomique M51 de Divonne-les-Bains est fier d’avoir pu ainsi contribuer à l’enrichissement des lieux - déjà nombreux dans la ville et les environs - qui méritent une visite ! Cette réalisation n’aurait naturellement jamais vu le jour sans la décision positive du Conseil municipal que nous remercions une fois encore.
INAUGURATION D’UN CHEMIN DES PLANETES EN ALLEMAGNE Les 4, 5 et 6 mai 2007, une délégation de votre Club, soit Mme Adelheid Weingarten, trésorière, Mme Monique Sommer, secrétaire et M. Michel Sommer, président sortant du Club M51 se sont rendus en Rhénanie-Palatinat, plus précisément à Dahn - près de Pirmasens - pour l'inauguration d'un chemin des planètes entièrement réalisé par une équipe de lycéens sous la responsabilité d'un de leurs professeurs,  M. Hennes FLÖRCHINGER.  M. Flörchinger a été professeur à l'école allemande de Genève et a collaboré, à plusieurs reprises, avec notre Club. Il souhaite maintenant fonder un club dans sa petite ville de Dahn et nous espérons pouvoir "jumeler" M51 au futur club de Dahn !  Le chemin est à l'échelle 1/700 millionième ; la taille des planètes est identique à celle des planètes du chemin de Divonne alors que la longueur du chemin - à la même échelle - mesure...plus de 8 km.  Les élèves on choisi les pierres (du grès de la région), ont réalisé les textes des panneaux explicatifs (en allemand, anglais et français !), ont taillé le Soleil (2 mètres de diamètre et quelques cloques aux mains...), ont réalisé les moules pour chaque planète et on coulé les symboles avec l'aide d'un fondeur professionnel, ont déterminé les emplacements de chacune des 9 planètes (enfin 8 maintenant...) de notre système solaire.   Chapeau bas à cette jeune équipe pour le travail réalisé et bravo aux autorités locales qui ont cru au projet et l'ont financé à hauteur de 25.000 €  La page des liens utiles vous emmènera en un clic sur le site de ce gymnase allemand où vous trouverez davantage de détails, ...hélas en allemand seulement ! (cliquez sur "Planetenweg)  Nous insérons ci-dessous quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit ! 
Le soleil a été taillé à la force du poignet par les élèves M. Flörchinger n'est pas seulement astronome.... Une certaine similitude avec le chemin de Divonne La partie officielle lors de l'inauguration Des panneaux explicatifs en trois langues