CLUB ASTRONOMIQUE M51 - DIVONNE-LES-BAINS PAYS DE GEX (France) www.m51.asso.cc-pays-de-gex.fr
LA PAGE DES ENFANTS...ET DES ADULTES ! Cette page présente en quelques mots et quelques photos les diverses réalisations du club M51 au cours des dernières années.    Cliquer sur les vignettes pour les agrandir 2004 C'est au bord du Lac de Divonne-les-Bains que le Club ainsi que des elèves des écoles environnantes ont observé le transit de Vénus, soit avec un "solarscope", soit avec un télescope muni d'un filtre grande ouverture ou encore muni d'une feuille de "milar".    
Les enfants du club confectionnent les deux hémisphères - austral et boréal - du ciel nocturne. D'abord projetés sur la surface noire, puis marqués à la peinture blanche, le petits points blancs seront finalement recouvert de pastilles fluorescentes qui se chargent à la lumière du jour et restituent l'éclat dans l'obscurité. Un beau travail.  Comme vous le savez sans doute, la Ville de Divonne-les-Bains a entrepris la construction d'un nouveau centre culturel situé aux abords du lac.  Pour marquer l'événement à sa manière, le club astronomique M51 a proposé au Maire adjoint chargé des travaux une représentation du ciel boréal et austral réalisée par les enfants de l'association.  Il s'agit de deux panneaux de 1,25 x 1,25 m comprenant un planisphère du ciel. Des étoiles luminescentes sont collées sur les panneaux de façon à figurer les constellations visibles dans les deux hémisphères. Ces étoiles se "gorgent" de lumière grâce à la lumière environnante et la restituent une fois que la lumière ambiante a disparu ! Un joli spectacle en perspective !  Le but de cette petite "oeuvre" est non seulement d'offrir à la commune de Divonne un souvenir tangible du Club M51, mais aussi de familiariser les enfants avec les constellations qu'ils peuvent observer simplement en levant la tête !  Pour vous convaincre de "l'avancement des travaux", nous publions également quelques photos.  Encore une réalisation du Club M51 ! 
En juillet 2004, le comité du Club s’est rendu seul - faute de combattants ce week-end là - à St-Luc, dans le Val d’Anniviers  (Valais - Suisse) pour une visite du “sentier des planètes” qui chemine sur plus de 6 km avec départ à l’Observatoire FXB - François-Xavier Bagnoud, en mémoire de ce jeune pilote d’hélicoptère tué dans la chute de son appareil dans lequel avait également prix place le chanteur français Daniel Balavoine. C’était en janvier1986 au Mali, durant le Paris-Dakar. Le sentier des planètes, situé à plus de 2000 mètres d’altitude, s’étend sur une distance de 6,5 km dans un cadre somptueux. L’échelle  utilisée est de 1 millardième pour les distances et de 1 cent millionième pour la taille des planètes. Les 13 km peuvent se faire en une journée. Mais vous pouvez aussi passer la nuit à l’hôtel Weisshorn et jouir d’un cadre délicieusement “rétro” !
2005 Jack anime un atelier en présence de nombreuses paires d’yeux attentives. Il importe de dire que l’astronomie, c’est pas de la tarte : il faut suivre les explications si l’on veut y comprendre quelque chose... Ce fut aussi l’année d’une éclipse partielle de Soleil. Les enfants de l’école de Vésenex sont équipés !
2008 Au mois d'octobre 2008 le Club a eu le plaisir d'accueillr le "Passeport-vacances" de la ville de Rolle, en Suisse voisine. Ce fut l'occasion, en quelques heures d'organiser une chasse au trésor - chasse astronomique bien sûr - et puis d'observer le Soleil avec notre petit "Coronado", le tout enveloppé dans des explications spécialement destinées à des enfants de 8 à12 ans. 
2009 Le 25 juin 2009, pour marquer la fin des ateliers avant les vacances, nous avons procédé au lancement de lanternes thaïes depuis l'hippodrome de divonne-les-Bains. Cela n'a pas forcément un lien direct avec l'astronomie, mais cela a au moins permis d'expliquer pourquoi les lanternes, après qu'on a allumé le carburant, montaient, montaient, montaient... 
Au mois de novembre 2009, ce fut la Fête de la Science (destinée surtout aux enfants des écoles) auquel le Club M51 a participé. Grâce à l'un de ses membres - Robert Jacob - nous avons eu la chance d'avoir à l'Esplanade du Lac un pendule de Foucault. Malgré les explications éclairées des spécialistes présents, tout le monde n'a pas bien compris que ce n'était pas le pendule qui tournait, mais bien la Terre... 
2010 Le 14 août 2010, le club M51 s'est déplacé au Signal de Bougy dans le canton de Vaud, en Suisse voisine (Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que le Pays de Gex situé au sud du Jura est géographiquement tourné vers le bassin lémanique) pour une manifestation d'astronomie intitulée "féérie d'une nuit". En fait de féérie, celle de 2010 a été copieusement arrosée par une pluie tenace et abondante. Ne restait plus qu'à se replier à l'intérieur et faire une partie de Jonas et le trou noir, ce jeu de l'oie astronomique (il existe une version "jeu de société pour toute la famille) qui rencontre toujours beaucoup de succès auprès des enfants. 
Du 4 au 10 octobre, nous avons fait venir du Cala de Lyon un planétarium itinérant installé à l'Esplanade du Lac. Entre les enfants et les adultes, ce ne sont pas moins de 700 personnes qui ont profité des montages et des explications du présentateur-animateur-technicien- déménageur Matthieu. Merci à lui ! 
2011 Cette année a marqué le 20ème anniversaire du Club M51. Cela a commencé par une exposition de photos astronomiques et de peintures de M. Manuel da Cunha Belo. Une “confrontation” réussie entre l’imaginaire et la réalité.
2006 Le 17 octobre 2007, le Club astronomique M51 de Divonne a invité M. Bernard Pellequer, directeur du Globe de la Science et de l’Innovation au CERN  (Genève) pour une conférence qui a suscité un vif intérêt parmi l’asistance
2007 Des adultes et des enfants jouent ensemble à Jonas et le Trou noir dans les locaux de l’Esplanade du Lac
Le 19 février, les membres du Club M51 et les invités se sont installés au Nautique de Divonne-les-Bains pour un repas canadien. Un très bon moment d’échanges et un diaporama d’images astronomiques présenté et commencé par le Président de l’association, Michel Sommer. La soirée s’est terminée par un lancer de lanternes thaïes...après avoir reçu l’autorisation de l’aéroport de Genève-Cointrin !
Au mois de juin était prévu un pique nique sur le site de l’observatoire ainsi qu’une observation. Malheureusement la météo défavorable nous a obligés à annuler la manifestation. Le 23 octobre a marqué la fin des manifesttions du 20 anniversaire. M. Didier Quéloz, astrophysicien à l’Observatoire de Genève a présenté une conférence. En outre et avant le conférence, Un groupe d’enfants a présenté, dans un mise en scène de Frou-Frou, Terre, poussière de l’Univers, conte astronomique de Monique Traguet-Sommer. Un spectacle magnifique qui a rencontré un beau succès. Un DVD monté par Tom C. est disponible auprès du Club.
Michel Sommer, le président, discute avec 3 ados de l’avenir  du journal
Quelques membres  jeunes et moins jeunes accueillis à l’Espace Jeunes en ce mois de décembre 2013
Découvrir et “fabriquer” des constellations
carton, étoiles brillantes et imagination !... Carton, étoiles brillantes et ...créations personnelles L'avenir du Tourbillon en discussion Tous les âges du club sont représentés !
2013    Chaque année, au mois de décembre, la dernière réunion est consacrée, comme les autres, à l’astronomie (!) et aussi à l’échange informel autour d’un verre, sans oublier la dégustation de quelques papillotes. C’est une occasion de mieux faire connaissance et de parler, au moins une fois dans l’année, d’autre chose que d’astronomie !